10. Moravie et Slovaquie

 


1. Un nouveau départ
2. Palava sous les étoiles
3. Quelques jours en Slovaquie

1. Un nouveau départ


Brno

J’ai passé ces dernières semaines à Brno avec Tina. Je ne regrette pas cette petite pause bien méritée. Même lorsque je ne suis pas en selle, je garde les yeux ouverts et je m’émerveille chaque jour. J’ai beaucoup appris sur la République tchèque mais je vais vous épargner les détails pour en venir à l’essentiel : je repars, et cette fois je ne suis pas seul !
Voyager avec Tina va être différent. Je ne sais pas si le voyage sera plus facile. Je serai moins libre, je ferai peut-être moins de rencontres mais je pourrai partager mon aventure au quotidien, partager les meilleurs moments comme les pires.

Départ de Brno

La veille du départ, j’ai entièrement démonté le vélo de Tina puis nous avons passé la soirée à organiser nos sacoches de façon à ce que nos vélos soient équilibrés et que nous ayons facilement accès aux affaires les plus souvent utilisées. J’ai décidé de laisser à Brno mes habits d’hiver : doudoune, manteau et grosses chaussettes n’encombreront plus mes sacoches. J’ai également troqué mon sac de couchage en duvet pour un sac d’été plus léger ainsi qu’un tapis de sol en mousse. Tina a improvisé une housse imperméable pour ses sacoches avec un morceau de plastique initialement prévu que les petits vieux incontinents ne mouillent pas leur matelas pendant la nuit. Elle y a passé un élastique et renforcé les cotés. Elle n’a pas de sacoches à l’avant du coup son vélo est un peu plus léger que le mien, mais en contrepartie je lui ai confié toute la nourriture et quelques bouquins, ce qui allège aussi mon vélo !

Dans la rue en face de l’immeuble, nous demandons à un passant de nous prendre en photo puis c’est les premiers coups de pédales. Nous avons prévu de prendre la direction de Bratislava puis de continuer au Sud. Nous n’avons toujours pas décidé où nous allions exactement mais nous avons évoqué plusieurs fois la Slovénie, la Croatie, le Monténégro et la Grèce.

2. Palava sous les étoiles


Palava

Je connais déjà la route qui mène de Brno jusqu’au parc national de Palava puisque je l’ai suivie trois mois plus tôt avec Vookie. Il fait beau et nous roulons vite, trop vite, alors je demande quelques fois à Tina de ralentir. Après 60 kilomètres, nous sommes déjà en vue du lac et des montagnes de Palava. Le lac à été construit par les communistes. A l’époque ils voulaient donner aux Tchèques un endroit idéal pour passer les vacances. Ils ont donc détourné la rivière et engloutis quelques villages dans la vallée au passage mais le lac n’a jamais eu le succès escompté et Palava est aujourd’hui plus réputé pour son vin que pour son tourisme estival. D’ailleurs, un peu plus tard nous achetons une bouteille d’un vin local à un petit vieux qui, assit devant sa cave, sirotait un verre en regardant la route. Il nous explique que le cru de l’année dernière est un des plus mauvais depuis des années car il n’a pas assez plu.

Coucher de soleil sur la lac

Avant la nuit, nous trouvons un endroit où camper non loin du lac. Nous préparons à manger et dégustons notre vin en face d’un magnifique coucher de soleil qui se reflète sur l’eau. Je suis heureux d’être de retour sur la route. Il fait assez chaud pour dormir dehors sans tente. Dormir à la belle étoile a quelque chose de magique dans sa simplicité. L’être sédentaire devient souvent prisonnier de son petit confort, à tel point qu’il ne se rend plus compte qu’il dort chaque jour enfermé dans une boite, sans contact avec l’extérieur. A trop couper ce contact avec la nature, nous finissons par croire que nous ne lui devons rien et que nous pouvons nous débrouiller sans elle. Pourtant, quoi de plus agréable que de dormir sur la terre, regarder les étoiles, s’endormir et sentir l’air frais et parfumé nous caresser le visage…

Minaret de Lednice

Au réveil, je suis un peu moins enthousiaste, je me suis fait bouffer par des bestioles toute la nuit ! Nous prenons notre petit déjeuner en face du lac puis reprenons la route. A Lednice, après une promenade dans un parc, nous nous trouvons en face d’un imposant minaret de style mauresque. Je me demande quel romantique a catapulté ce minaret au plein cœur de la Moravie. Tina m’explique qu’il fut construit il y a deux siècles par un seigneur très probablement à l’issue d’une discorde avec l’Eglise. C’est charmant ces petites inscriptions en Arabe, on devrait faire ça plus souvent…

3. Slovaquie


En Slovaquie

Dans l’après-midi, je passe pour la quatrième fois cette année la frontière slovaque. Nous roulons en direction du sud sur une piste cyclable qui longe la frontière autrichienne. La route est assez monotone, toutefois il fait tellement chaud que Tina roule en maillot de bain, ce qui n’est pas pour me déplaire… En fin d’après midi nous faisons un détour jusqu’à un village pour demander de l’eau. Nous sonnons à la première maison, une voix nous dit d’entrer. Nous entrons sur la pointe des pieds, et un homme que nous ne voyons pas nous parle depuis une pièce adjacente. Je ne comprends rien mais Tina lui explique en Slovaque que nous sommes venus chercher de l’eau. Il lui répond qu’il se fait un bain de pieds et nous dit d’aller nous servir à la cuisine. Nous remplissons nos trois litres d’eau et repartons avec le sourire.

Camping vers le lac

Pour la nuit nous nous installons près d’un étang. Des pêcheurs nous donnent du papier pour que nous puissions faire un feu. Nous préparons du thé, ça sent les vacances, l’été… Ce soir encore nous dormons à nouveau à la belle étoile, ce qui, en plus d’être agréable, nous permet de garder un œil sur les vélos. Les pêcheurs quant à eux vont toute la nuit d’une canne à pêche à l’autre. Petite baignade au matin pendant que Tina fait du yoga puis nous reprenons la route pour Bratislava. En fin d’après midi nous avons rejoint le Danube. Un cycliste nous guide dans Bratislava à une vitesse folle puis nous rencontrons Tomáš et Katarina, nos hôtes à Bratislava. Demain nous serons en Hongrie.

<< article précédent article suivant >>
 Posted by at 8:21 am

 Leave a Reply

(*)

(*)